mardi 6 août 2019

Bornes de recharge sur autoroutes.

Une récente mésaventure, lors d'une tournée d'expertise, m'a conduit à relever des anomalies dans les implantations de bornes de recharge pour véhicules électriques.

En effet, lors de cette tournée, qui m'a conduit de SOPHIA ANTIPOLIS à METZ, l'alternateur de mon véhicule ( C6 citroen 3.0 essence) m'a laché ...... à METZ

Devant la difficulté à trouver la pièce et le délai demandé, j'ai décidé de rapatrier le véhicule en m'aidant de deux batteries neuves, achetées chez un distributeur connu.
La stratégie étant de partir avec 2 batteries chargées à bloc, puis de recharger la batterie vidée à toutes les stations services, ( distantes d'a peu près 40 km).
L'opération s'est déroulée correctement, malgré son côté fastidieux. ( plus de 900 km...3 jours)

A cette occasion, j'espérai que les bornes de recharge de véhicules électriques offriraient une prise 220 V conventionnelle 10A ou Green Up 16 A.

Grosse déception:  j'ai constaté que si les bornes comportaient bien une prise 220 V 10A, celle ci n'était jamais alimentée.. !


La C6 était pourtant  à portée de ces bornes..
Au lieu de raccorder simplement la batterie de la voiture , sur le parking, avec un câble de 20 m, il a fallu démonter la batterie à chaque arrêt, et  la transporter à l'intérieur de la station service.

La plupart des stations services offrent des bancs de charge pour les portables et tablettes. Ces bancs comportent des prises 220 v 10 A qui permettent d'utiliser un chargeur de batterie automobile 12 V.


A noter que toutes les stations services n'offrent pas ces prises: il est alors nécessaire de chercher une prise service libre.
Sur le parcours de 900 km, j'ai trouvé des prises libres sur chacune des stations.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire